Chez Mamoüth, la gestion du stress et de l’anxiété des enfants est au coeur de nos préoccupations. En tant que mamans et massothérapeutes, nous sommes à même de constater que les enfants sont stressés, et ce, de plus en plus jeunes.
La mission de la Clinique-école Mamoüth est de sensibiliser aux bienfaits du toucher. Chez l’adulte, l’apprentissage passe par la compréhension du fonctionnement du corps humain, alors que chez l’enfant, pas besoin d’explication. Tout passe par l’expérimentation. Le toucher a des répercussions incroyables chez les enfants et plus tôt ils y sont initiés, mieux ils seront outillés pour gérer leur stress au quotidien. En plongeant directement et simplement les enfants dans l’expérience du toucher, ils en redemandent!
Le simple fait de poser une main dans le dos ou sur le thorax est suffisamment puissant pour apaiser, sans même avoir à masser.
Le toucher chez l’enfant
Le toucher est un besoin tout aussi vital que se nourrir. Ce sens est d’ailleurs le plus développé à la naissance. Si on prive un bébé de toute forme de toucher, il peut littéralement en mourir. Dans une moindre mesure, plusieurs études ont révélé que les bébés qui sont peu stimulés montrent des signes évidents de troubles du développement relationnel et cognitif!
Le toucher joue un rôle essentiel dans la vie émotionnelle et relationnelle d’un enfant. Très tôt, à la garderie et à l’école, les enfants réalisent rapidement que le contact physique leur permet de créer des liens sociaux. À la maison, au sein de la famille, non seulement la présence physique des parents les rassure, mais irait même jusqu’à stimuler le système immunitaire et hormonal de l’enfant, entre autre en diminuant le niveau d’hormones de stress comme le cortisol.
Après aussi peu que sept secondes de toucher en continu, le corps commence à sécréter une hormone appelée ocytocine qui procure un sentiment de sécurité et de réconfort si essentiels chez l’enfant.
Les effets bénéfiques pour les petits et les grands
Les bienfaits pour l’enfant :
Exerce un effet calmant et réduit les méfaits du stress
Améliore la concentration
Favorise l’empathie, la communication et la valorisation
Renforce l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre
Fait intervenir la notion de respect de soi et des autres, respect de son corps
Fait intervenir la notion de bon et de mauvais toucher
Abaisse le niveau de stress en bloquant le cortisol et en stimulant l’ocytocine, l’hormone du bien-être
Augmente la conscience du corps
Améliore la gestion des émotions en diminuant l’agressivité
Apporte un relâchement musculaire et une diminution des douleurs (croissance)
Stimule le système lymphatique, digestif et cardio-vasculaire
Sécurise et favorise le sommeil
Avant de masser son enfant, toujours lui demander la permission.
Les bienfaits pour la relation :
Permet une meilleure communication, un temps pour la confidence
Un temps pour la rigolade! On ne se prend pas au sérieux
Apporte une plus grande complicité
Consolide le lien d’attachement familial
Apporte une ouverture d’esprit
Diminue les tensions familiales
Développe la confiance et la complicité
Crée une écoute respectueuse et réciproque
Établit un rapprochement pouvant réduire les conflits
Crée un espace de relaxation lorsque nécessaire en temps de difficultés
En toute simplicité et sans attentes
Le massage pour enfant n’est pas un massage d’adulte. L’enfant bouge, parle, rit, et c’est parfait ainsi! Ça ne veut pas dire qu’il ne relaxe pas. En fait, l’enfant vit tellement dans le moment présent que bien souvent, il n’a pas besoin de tomber dans la phase de relaxation pour se reposer et récupérer. S’il se lève d’un bon et va chercher un jouet puis revient pour continuer le massage, c’est très bon signe!
Gardez en tête que le toucher n’est pas exclusif aux massothérapeutes. C’est tellement plus qu’une technique ou que des manœuvres précises. Pas besoin d’être garagiste pour changer ses pneus, pas besoin d’être chanteur professionnel pour chanter dans le jardin! Alors réappropriez-vous le toucher en famille et faites une grande différence dans la vie de vos enfants.