71, rue Évêché Ouest, Rimouski

L’automassage : une approche intuitive et bienveillante

Le toucher est un besoin vital, que plusieurs malheureusement banalisent ou même négligent carrément. Qui dans la salle se retrouve à 25, 50 ou même 75 ans sans jamais avoir intégré des séances de mieux-être au quotidien où le contact avec soi est le seul objectif?

 

En tant que thérapeutes, nous sommes un peu troublées chaque fois qu’une personne nous confie ne JAMAIS avoir pensé à l’automassage pour soulager des douleurs chroniques ou encore accompagner une période d’anxiété. Parce qu’à la base, au-delà des bienfaits qu’il procure, l’automassage est avant-tout une façon de prendre des nouvelles de soi, de se faire du bien, d’aller à la rencontre de ses tensions sans essayer constamment de les combattre, mais plutôt dans l’esprit de les apaiser avec présence et conscience. Être bienveillant envers soi-même est la meilleure façon de prendre soin de soi et des gens qui nous entourent.

 

Par expérience, on constate que l’automassage ne doit pas simplement être constitué de pressions et de manoeuvres de massage que l’on applique sur soi (qui en plus, s’avèrent bien souvent difficiles à réaliser). Pour une plus grande efficacité, il doit également inclure des exercices respiratoires, des étirements, des mouvements de mobilité et des percussions.

 

Pourquoi faire un automassage?

 

Il y a probablement autant de bonnes raisons de pratiquer les massages soi-même que de façons de le pratiquer.

 

Au niveau de la tête, cela permet d’améliorer la mobilité du cou, qui est indispensable pour faciliter la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie dans tout le haut du corps.  Elle sera aussi bénéfique pour dégager les voies respiratoires, le haut du système digestif (incluant la gorge) et apaiser le système nerveux.

 

Certaines personnes se sentiront immédiatement apaisées en période de stress ou même d’anxiété : le massage permet de se connecter à soi, de ressentir à quel endroit se logent les émotions dans le corps et de soulager les tensions physiques et même psychiques.

 

Quand on prend le temps de masser régulièrement les jambes, on s’aperçoit très vite que la circulation se fait mieux, que les jambes semblent moins lourdes et que même parfois la séance peut aider à garder les pieds plus chauds qu’à l’habitude.

 

L’automassage permet de développer une capacité d’écoute à soi-même, des tensions et des points qui apportent un mieux-être, mais aussi d’observer notre état intérieur.

 

La manière dont on exécute les techniques en dit long sur notre état d’esprit : vouloir en faire trop, trop fort, trop longtemps, peut signifier un tempérament un peu têtu qui n’a pas nécessairement sa place quand on parle de mieux-être. Dans un monde idéal, l’automassage s’effectue régulièrement, pas seulement quand on s’aperçoit que l’on a mal quelque part. C’est surtout un outil de prévention et d’auto-évaluation qui peut s’effectuer autant debout, assis que même couché.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’automassage?

Automassage des mains

Vous recherchez une façon de booster votre énergie ou au contraire d’apaiser votre système nerveux?

 

Vous ne savez pas trop par quoi commencer, quelle partie du corps masser, comment procéder et vous avez envie d’être guidé?

 

Sur l’Espace Mamoüth, notre espace virtuel d’automassage à espacemamouth.com, nous avons développé du contenu gratuit intitulé l’ABC de l’automassage qui contient toute l’information dont vous avez besoin pour commencer à intégrer l’automassage dans votre vie. Les capsules d’introduction vous permettront de l’expérimenter dans votre corps et d’en ressentir les bienfaits, tout en étant guidé par une massothérapeute chevronnée.

 

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant votre expérience, n’hésitez surtout pas à nous les partager. 🙂 Nous adorons vous lire et échanger avec vous!

Partagez sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *