71, rue Évêché Ouest, Rimouski

La santé de votre entreprise passe par celle de vos employés

Depuis quelques mois, nous constatons chez Mamoüth une certaine détresse en milieu de travail. On pourrait croire que la perte des repères vécue dans les deux dernières années se serait rapidement résorbée avec la levée des mesures sanitaires et le retour à la normale, mais cette pandémie a laissé des traces qui ne s’effaceront pas aussi facilement. Ses effets continuent malheureusement à se faire sentir. On constate une augmentation de l’anxiété, une perte de motivation, de concentration et une diminution du sentiment d’engagement envers les employeurs. Le stress chronique et la fatigue mentale jouent évidemment un rôle dans la situation.

 

Malheureusement, la pénurie de main-d’oeuvre et les impondérables que nous vivons présentement n’aident pas du tout. Moins de ressources, plus de travail, hausse des coûts de production, difficultés d’approvisionnement. Faire plus avec moins et surtout avec des équipes déjà fragilisées. Cette pénurie met davantage en relief l’importance de se distinguer comme entreprise avec des stratégies d’accueil et de rétention de la main-d’oeuvre innovante. Elle met aussi l’accent sur l’importance de prendre soin de ses employés avec beaucoup de considération et de bienveillance.

 

Le stress et ses effets au travail

On a tendance à dépeindre le stress comme étant l’un des grands maux de ce siècle. Mais le stress n’est pas toujours un ennemi. En fait, c’est une réaction normale et utile du corps humain. L’énergie dégagée par les hormones de stress peut même être positive, voire enivrante. Elle est souvent nécessaire en milieu de travail : elle peut permettre de terminer un dossier pressant ou une tâche qui demande une attention particulière. Par contre, il a été démontré que le stress peut aussi devenir nocif et il est important de le considérer.

 

Lorsqu’un employé perd le contrôle sur son stress, il se retrouve souvent aux prises avec divers problèmes de santé, physiques ou psychologiques, avec pour conséquences un niveau élevé d’absentéisme au travail, mais également de présentéisme (corps présent, rendement absent). Une réalité stressante soutenue sur une longue période et une forte sécrétion d’hormones de stress peut finir par causer des douleurs musculaires chroniques, des troubles importants de concentration, de l’anxiété et générer des coûts pour l’employeur.

 

Offrir des soins à vos employés

Intégrer un service de prévention en santé et mieux-être en entreprise est une avenue intéressante pour diminuer les effets du stress au travail. Chez Mamoüth, nous pouvons vous aider à développer des outils pour diminuer les douleurs et l’épuisement, stimuler la motivation, le sentiment d’appartenance, la vitalité et la qualité de vie au travail.

 

Des employés bien dans leur corps sont plus heureux et des employés plus heureux sont plus productifs, ce qui contribue à la santé financière des organisations.

_________________________________________

Pour en savoir davantage sur notre offre de services en milieu de travail, communiquez avec nous à info@cliniquemamouth.com ou par téléphone au 418 509-1649.

Partagez sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *