71, rue Évêché Ouest, Rimouski

La nature : un anti-dépresseur puissant et gratuit!

La nature : anti-dépresseur puissant et gratuit!

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles » – Christian Bobin –


Tout le monde sait que la marche, c’est bon pour la santé. Les médecins et les spécialistes nous le répètent depuis tellement d’années. Mais saviez-vous que le fait de marcher en nature permet de décupler les bénéfices pour notre santé?

Passer du temps dans la nature peut calmer une partie du cerveau reliée à la santé mentale (le cortex préfrontal plus précisément). Selon de nombreuses études, trouver un endroit vert, un parc ou un sentier où marcher aide à se libérer des pensées négatives.

Au Japon, la « baignade en forêt » est pratiquée depuis des décennies. Ils ont depuis longtemps compris que d’être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress et les risques de dépression et d’anxiété, mais aussi améliorer les capacités d’apprentissage. Eh oui! La nature est inspirante et recharge nos capacités mentales, et ce, GRATUITEMENT!

Il suffit de regarder autour de soi pour constater rapidement que les occasions de prendre un bain de forêt ou simplement de nature, comme le bord de l’eau, ne manquent pas dans notre magnifique région. On en a de la chance!

Si vous désirez expérimenter des bains de forêt, visitez la section événements sur la page d’accueil de ce site ou notre page Facebook pour connaître les prochaines dates d’activité de Shinrin Yoku animées par Michèle St-Denis, guide certifiée en Shinrin-Yoku et professeure de yoga/méditation.

 

On se voit dans l’bois! 🙂

Partagez sur vos réseaux

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *