71, rue Évêché Ouest, Rimouski

L’être humain est une petite bibitte sociale

article liens sociaux

Au cours des 2 dernières années, on nous a demandé de respecter la distanciation physique, d’éviter de se regrouper, et même de cacher une partie de notre visage pour des raisons sanitaires. Cela a bien évidemment eu un impact non négligeable sur nos habitudes de vie et même sur nos rapports entre humains.

 

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les liens sociaux étaient importants pour votre SANTÉ?

 

Selon de récentes études, il semble que le niveau de bonheur, mais également la longévité, tiennent à la qualité de nos relations sociales et intimes. En effet, sourire aux gens que l’on croise dans la rue, être courtois avec la serveuse du resto, rendre service à un-e collègue au travail, ou encore entretenir des liens avec la famille élargie serait bon pour conserver un meilleur moral, mais permet surtout de se sentir en relation, connectés les uns aux autres. Et ça, c’est capital dans la vie de tous les humains sur la planète.

 

Les chercheurs voient également que ceux qui vivent ainsi « en relation » agréable et consciente avec les autres seraient moins sujets aux maladies et aux virus.

 

Les échanges que nous avons au quotidien répondent à des besoins de base chez l’être humain : 

 

  • Être entouré et aimé
  • Partager son intimité
  • Être estimé et apprécié pour ce que l’on est
  • Profiter de la compagnie d’autrui, communiquer et se sentir chez-soi
  • Avoir facilement accès à l’information et aux conseils des autres
  • Pouvoir bénéficier d’une aide matérielle et/ou financière en cas de besoin

Dernièrement, je suis tombée sur ce passage dans le livre intitulé Successful Aging, écrit par John W. Rowe et Robert L. Kahn :

 

« Les humains sont équipés et génétiquement programmés pour se développer et fonctionner en interaction avec les autres. Interagir en parlant et en touchant est essentiel à notre bien-être. Et cela vaut pour tout le monde, pas seulement pour les enfants et les personnes âgées. »

 

Lier une amitié n’est pas simple, mais nous en avons autant besoin que de s’hydrater et de se nourrir. Et oui, rien que ça!!

 

Allez-y donc à volonté! Même si l’été est plus propice pour socialiser, profitez de la rentrée pour prendre consciemment contact avec les gens qui vous entourent et n’oubliez pas de garder un peu de temps cet automne pour nourrir vos amitiés!

Partagez sur vos réseaux

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *