71, rue Évêché Ouest, Rimouski

En as-tu plein le dos d’avoir mal au dos?

Douleur au dos

Es-tu déjà arrivé à la conclusion que c’était peut-être normal finalement d’avoir les trapèzes durs comme du béton ou encore de ressentir des douleurs régulièrement au cou ou dans le bas du dos? Grande nouvelle : tu n’es pas obligé de vivre avec cette douleur si tu sais quels gestes poser et quand les adopter!

En cas de stress, d’anxiété, de fatigue ou de douleur, le corps adopte une position générale de flexion. Il s’agit d’une position réflexe sécurisante pour le cerveau qui détecte une menace pour son équilibre dans l’environnement immédiat ou imaginé. Ainsi, lors d’une situation difficile physiquement ou émotionnellement, les épaules s’enroulent vers le haut, la tête « glisse » vers l’avant pour s’enfoncer dans les épaules, même les muscles des hanches et des jambes se contractent, comme si on était prêt à courir.

Sans s’en apercevoir, ces postures de réaction forcent les muscles à se contracter presqu’en permanence, ce qui s’ajoute à la position assise toute la journée sans grande variation de position ni de mouvement.

Conséquence?

Si aucune action n’est posée pour contrecarrer ces effets néfastes, les postures longtemps maintenues amènent le corps en état de tension chronique et tendent à accélérer l’apparition de douleurs musculaires, tendineuses et articulaires.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on peut influencer positivement le cerveau à se calmer et l’inviter à relâcher les tensions musculaires par de simples manœuvres d’automassage effectuées facilement et régulièrement.

Tapoter, pétrir, étirer et secouer sont tous des exemples concrets et efficaces pour diminuer instantanément les effets des nombreuses heures passées à l’ordinateur.

En étant attentif à ce que ton corps réclame, tu peux tenter d’y répondre rapidement lorsqu’il te fait signe. Donne-lui toute ton attention, l’espace de quelques minutes et tu constateras rapidement une amélioration significative de ton mieux-être.

Ce serait fou de s’en passer!

Tu ne sais pas par où commencer, consulte l’ABC de l’automassage, un cours d’initiation gratuit disponible sur notre plateforme virtuelle. Et partage tes observations avec nous, si le cœur t’en dit! 🙂

Partagez sur vos réseaux

Laissez un commentaire