71, rue Évêché Ouest, Rimouski

À PROPOS

MAMOÜTH est une clinique-école de massothérapie qui propose divers types de soins thérapeutiques en plein coeur du centre-ville de Rimouski, mais également de l’accompagnement dans la gestion des effets du stress et de l’anxiété au quotidien, par le biais d’ateliers, de cours et de conférences.

 

Notre mission est d’accompagner nos clients vers le mieux-être, les aider à réduire leur stress et surtout à s’engager, en toute conscience, à cultiver l’équilibre naturel de leur corps pour améliorer leur qualité de vie.

 

Pourquoi Mamoüth?

Le stress est une réaction normale du corps humain, une réaction qui est importante pour la survie. Face à la détection d’une menace (qu’elle soit réelle ou imaginée), le cerveau va envoyer un signal d’alarme pour que le corps sécrète des hormones de stress et qu’il soit en mesure de se mobiliser pour combattre ou fuir le danger. Dans la préhistoire, le mammouth était la pire peur de l’être humain. Et si l’espèce a réussi à survivre aux mammouths, c’est grâce à la réponse de stress.

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la réponse de stress que nous vivons dans notre quotidien aujourd’hui est exactement la même que celle que vivaient les hommes des cavernes lorsqu’ils sortaient chasser le mammouth. La grosse différence, c’est qu’à cette époque, on ne sortait pas chasser tous les jours!

 

Il faut savoir qu’il y a des stresseurs dans nos vies qui nécessitent d’être affrontés et qui méritent que le corps se mobilise de façon importante (des gros mammouths!). Mais malheureusement, aujourd’hui notre système de réponse au stress est activé de façon presque constante par une multitude de petits stresseurs, ce qui a pour effet de fatiguer le système nerveux et cela pourrait éventuellement mener à des problèmes de santé.

Il est tout à fait approprié de sécréter des hormones de stress lorsqu’un mammouth nous charge, mais cette réponse perd tout son sens dans un bouchon de circulation par exemple, car nous n’avons pas besoin de toute cette énergie et nos vies ne sont pas mises en danger.

Sonia Lupien - Chercheure et directrice du Centre d’études sur le stress humain

Pour rétablir l’équilibre, il faut tout simplement s’autoriser des pauses, des moments de détente, de bienveillance et apprendre à apprivoiser tous ces petits mammouths avant qu’ils ne prennent toute la place.