71, rue Évêché Ouest, Rimouski

EN CLINIQUE

Soins thérapeutiques

Notre clinique s’est donnée pour mission de prendre soin de toute la famille. C’est pourquoi la plupart des membres de l’équipe est spécifiquement formée pour accompagner autant les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes présentant des limitations particulières. N’hésitez pas à discuter de vos besoins spécifiques avec nous lors de votre prochain rendez-vous.

 

Notre équipe de thérapeutes professionnels est diversifiée et propose différentes approches pour répondre à vos besoins. Voici les différents types de soins que vous pouvez recevoir chez Mamoüth. Cliquez sur les flèches pour voir (ou masquer) la description de chacune des approches.

Massothérapie

Originaire de Californie, ce type de massage est composé de mouvements fluides et continus. Par une détente profonde, il offre un soulagement efficace et durable des tensions, mais aussi une harmonisation globale de tout l’être. Il agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Le massage californien stimule la circulation sanguine, contribue à favoriser l’élimination des toxines, déloge les tensions musculaires en vue d’une meilleure relaxation et rééquilibre l’énergie.

C’est le champion du massage de relaxation! Ses techniques ont un effet direct sur le système nerveux et aident à la régénération. Bien que non curatif, il procure un soulagement efficace pour des gens souffrant de douleurs chroniques.

THÉRAPEUTES

Julie Carré

Le lomi-atsu se pratique sur une table avec de l’huile. Il comprend les longs mouvements amples et fluides du lomi-lomi, permettant une grande liberté de mouvements et une utilisation optimale du poids du corps. Des pressions glissées à l’aide des mains, des avant-bras, des coudes  et des pouces sont effectuées afin de faciliter la circulation sanguine et énergétique.

 

En stimulant les points de pressions caractéristiques du shiatsu, le thérapeute facilite le relâchement des tensions en profondeur.  Le lomi-atsu contribue à relancer la vitalité de l’organisme et délier la musculature c’est pourquoi ses effets sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Complété par un massage de l’abdomen, qui stimule l’activité des différents organes, il favorise l’élimination, stimule la digestion et réduit le stress émotif. 

 

Le lomi-atsu, dans sa vision holistique, considère la santé sur trois plans : physique, émotif et énergétique. Cette vision globale permet au massothérapeute de mettre en relation les raisons qui ont poussé la personne à consulter et sa condition.

 

Chez Mamoüth, le lomi-atsu est offert par Marie-Claude, qui est également une des 3 formatrices autorisée à enseigner cette approche au Québec.

THÉRAPEUTES

Marie-Claude Rioux

Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés. Il vise à maximiser la capacité d’action du corps, améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur et améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.

Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.

Habituellement, les gestes du massothérapeute en suédois sont énergiques et volontaires. Toutefois, il est important de préciser que le massage suédois est une courbe, c’est-à-dire que le massothérapeute débute toujours son massage en douceur et qu’il le terminera également en douceur. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

THÉRAPEUTES

Marie-Claude Rioux
Julie Carré

ShiatsuL’objectif du shiatsu est d’améliorer le bien-être général du receveur mais s’assure également de le préserver de divers problèmes éventuels autant sur le plan physique, psychique, qu’émotif. De cette façon, le shiatsu permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit et assure un état de santé globale optimal de la personne.

 

Concrètement, le shiatsu se pratique sans huile, par-dessus les vêtements, couché sur un matelas de futon directement au sol. Le thérapeute utilise les doigts, les paumes, les genoux et les coudes afin d’exercer des appuis rythmées sur des zones et points spécifiques du corps. Le tout est supporté par la respiration et un travail de mobilisation articulaire et viscérale dans le but d’harmoniser l’ensemble du corps et de stimuler les capacités d’autorégulation de l’organisme. Le principe vital, clé de voûte de cette discipline, est la circulation de l‘Énergie dans toutes les structures du corps de la dimension purement physique à une vibration énergétique subtile. Prenant racines dans la longue tradition orientale de la médecine chinoise (MTC) le shiatsu ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais s’intègre de façon efficace dans une approche préventive et thérapeutique.

 

THÉRAPEUTES

Marie-Claude Rioux
Sylvie Hallé

La Technique MEBP® se démarque du massage « traditionnel » car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers (anxiété généralisée, TDA/H, autisme). Le massage est supporté d’une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d’effleurage, le tout, en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant.

 

La Technique MEBP® se donne au sol, sur un futon et par-dessus les vêtements. Le futon réduit la gestion de l’espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le praticien et la personne qui le reçoit, qui est libre de tout mouvement.

 

Avec un enfant à besoins particuliers, il faut voir la massothérapie comme un suivi et non un événement ponctuel. Il est conseillé au début une rencontre hebdomadaire ou bimensuelle et par la suite mensuelle.

 

Source : www.techniquemebp.com

THÉRAPEUTES

Marie-Claude Rioux

Autres types de soins

L’acupuncture consiste en l’introduction et la stimulation de fines aiguilles sur des points précis du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique. L’énergie, nommée Qì ( prononcée tchi) dans la littérature médicale chinoise, circule dans les méridiens, circuits parcourant tous les tissus et organes du corps, en profondeur comme en surface. Lorsque la circulation du Qì est entravée, soit par une cause interne (ex. : stress) ou externe (ex : blessure), le corps entre en déséquilibre. L’insertion et la manipulation d’aiguilles à des endroits stratégiques vient rétablir l’équilibre perdu en défaisant les blocages et en restaurant la fluidité du Qì.

 

Outre les aiguilles, l’acupuncteur.e peut aussi utiliser d’autres modalités thérapeutiques telles que la chaleur (moxibustion), les ventouses, le guasha ou l’électro-acupuncture. 

THÉRAPEUTES

Élise Létourneau-Berger

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui mène à un état de conscience modifié ayant pour but d’entrer en communication avec son subconscient. Induite par des techniques de relaxation et de dissociation de l’esprit conscient, l’hypnose entraîne une détente ainsi qu’un ralentissement des ondes cérébrales conduisant la personne vers un niveau élevé de suggestibilité. Toutefois, la profondeur de la transe n’est pas synonyme d’efficacité, un état léger de transe est tout aussi bénéfique pour atteindre ses objectifs.

Pendant une séance d’hypnose, l’esprit conscient s’éloigne pour laisser place à l’inconscient où résident nos émotions, nos souvenirs et nos programmations internes. Ainsi, nos peurs, nos limitations mentales, nos “patterns”, nos émotions négatives peuvent être modifiés à notre avantage avec l’aide de l’hypnose. L’hypnose est un excellent complément à la psychothérapie.

L’hypnose thérapeutique est une méthode douce de transformation de l’esprit. Soyez rassuré, elle se distingue de l’hypnose de scène. La personne hypnotisée reste tout à fait lucide tout au long de la séance et se rappelle normalement de tout ce qui s’est passé et en ressort plus légère, apaisée, détendue.

 

THÉRAPEUTES

 

Nathalie Morrissette

La méthode Feldenkraismd est une approche qui ne requiert aucune expérience particulière dans le domaine du mouvement. Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son âge et sa forme physique.

 

La méthode Feldenkrais propose des séquences et des mouvements simples, variés et non habituels qui impliquent de penser, de sentir, de bouger et d’imaginer. Couchés au sol, parfois assis ou debout, nous explorons des mouvements et les sensations qui les accompagnent. Cette expérience mène à élargir nos possibilités et à découvrir des façons de nous mouvoir qui favorisent l’aisance, la souplesse et le bien-être au quotidien.

 

« Chaque mouvement laisse des traces à l’intérieur de soi et lorsqu’on écoute sa résonnance, son écho, de là jaillit un changement de conscience et c’est un miracle. » – Marie-Lorraine Bérubé

 

THÉRAPEUTES

Sylvie Hallé

Les soins en Reiki Usui et Karuna favorisent le mieux-être à différents niveaux de l’être, c’est-à-dire physique, émotionnel, mental, spirituel. Le Reiki Karuna est le Reiki de la compassion; il est intuitif et se pratique en utilisant la vibration des sons (mantras et autres), le son qui on le sait est un outil de guérison par excellence.

Les bienfaits du Reiki sont entre autres de diminuer le stress tout en favorisant la détente et l’équilibre ainsi que de procurer paix, sérénité et joie profonde. Il revitalise le corps et l’esprit, renforce le système immunitaire et accélère le processus de guérison. Il s’adapte au besoin naturel de chacun, amenant à l’auto-guérison et à la compréhension de ce que l’on vit. Il apaise aussi les douleurs chroniques.

 

THÉRAPEUTES

 

Jimmy Poirier
Mariepier R. Lamoureux

La relation d’aide s’occupe du bien-être de la personne. Elle vise l’autonomie puisque cette personne ne consulte pas pour être soignée, mais pour être accompagnée. Généralement, l’accompagnement se réalise en tête-à-tête ou de façon virtuelle et consiste à rassurer la personne, à l’écouter et à l’orienter sans la juger. C’est donc l’échange verbal et non-verbal qui favorise la création d’un climat de compréhension et l’apport d’un soutien dont la personne a besoin pour surmonter une situation, par exemple pour apprivoiser son stress, augmenter son estime de soi, diminuer son anxiété, améliorer son sommeil, etc.

Une relation d’aide efficace à la Clinique Mamoüth se bâtit sur le plus grand des principes qu’est l’accueil. Par une présence chaleureuse et agissante, par sa main tendue avec empathie, l’aidant peut faire une différence; c’est l’alliance du cœur et de la raison pour aider la personne en besoin.

 

THÉRAPEUTES

 

Sylvie Hallé

Les blocages ou cristallisations que l’on retrouve sur nos corps énergétiques peuvent provenir de diverses sources : choc émotionnel, accident, stress accumulé, etc… À la longue, s’ils ne sont pas traités, ces mêmes blocages ont un effet sur le corps physique risquant potentiellement d’entraîner alors malaises et maladies.

 

REIKI Ancrage : Soins Reiki avec ancrage énergétique à la terre, balayage sommaire des chakras et détection sommaire des blocages existants. Ce soin est un préambule aux autres soins.

 

RA-vie : Ce soin a pour but de localiser les blocages qui gênent la circulation de l’énergie vitale et aider à les dissoudre afin de permettre une meilleure circulation de l’énergie. Ce soin harmonise les structures énergétiques de la personne et renforce graduellement le contact de celle-ci à son corps favorisant ainsi la santé globale ainsi que son mieux-être.

 

Soins des Chakras : Soins de nettoyage des différents chakras. Favorise une meilleure circulation de l’énergie. Permet la régénérescence cellulaire. Nettoie les charges karmiques. Favorise un état de santé global plus sain (mental, émotionnel, physique). Favorise l’acceptation et le lâcher-prise.

 

Intervention psycho-spirituelle

Intervention pour aider la personne à conscientiser les blocages émotionnels afin de les libérer au moyen de techniques énergétiques et de discussions.

 

THÉRAPEUTES

Jimmy Poirier

Chez Mamoüth, le Tarot utilisé est celui de type ¨Rider Waite Smith¨ qui est un Tarot dit intuitif, moins célèbre que celui de Marseille, mais plus conviviable.

Qu’est-ce donc que le Tarot?

Le Tarot est un jeu de 78 lames (cartes). 22 lames forment l’Arcane majeure et représentent les individus incarnant une qualité ou un archétype particulier. Les 56 lames de l’Arcane mineur représentent les événements, les gens, le comportement, les idées et les activités de la vie. Le Tarot a été l’une des plus importantes voies mystiques occidentales de divination et de développement personnelle.

De pars ses liens avec l’alchimie, la psychologie, l’astrologie, la numérologie, la Kabale, le mysticisme chrétien, la philosophie orientale et bien d’autres traditions ésotériques, le Tarot est accessible à tous. Il est un miroir de l’âme humaine.

 

THÉRAPEUTES

 

Daniel Courtois

COVID 19
La clinique respecte toutes les mesures sanitaires de la Santé publique tout en gardant son accueil chaleureux et son cachet unique. N’hésitez pas à vous offrir un soin avec nous!

Ateliers et formations

Mamoüth offre également divers ateliers et formations en présence à la clinique pour vous accompagner et vous permettre d’expérimenter les bienfaits du toucher, dans un environnement calme, lumineux et guidé par des formatrices professionnelles et bienveillantes.

L’auto-massage permet un voyage à l’intérieur de son corps. Fait important, il procure pratiquement tous les mêmes bénéfices qu’un massage professionnel : diminue le stress et l’anxiété, soulage les tensions, améliore le sommeil ainsi que les fonctions du système immunitaire.

Il permet de reprendre contact avec son corps et d’aller explorer des zones de tension, d’en prendre soin soi-même avec présence et conscience, ou de choisir de prendre rendez-vous avec un professionnel au besoin.

Le toucher est un besoin tout aussi vital que se nourrir. Il joue d’ailleurs un rôle essentiel dans la vie émotionnelle et relationnelle d’un enfant. Non seulement la présence physique des parents les rassure, mais irait même jusqu’à stimuler le système immunitaire et hormonal de l’enfant, entre autre en diminuant le niveau d’hormones de stress.

Le saviez-vous?
Après aussi peu que sept secondes de toucher en continu, le corps commence à sécréter une hormone appelée ocytocine qui procure un sentiment de sécurité et de réconfort si essentiels chez l’enfant.

Lors des séances de massage parent-enfant, chacun offre une courte séance à l’autre, afin de découvrir toute la puissance d’un toucher rassurant, aimant et bienveillant.

​Les jeunes participants ressortent des séances mous comme des « spaghettis trop cuits » et avec l’envie de répéter le geste à la maison.